Même s’il existe diverses possibilités de concevoir les murs de soutènement, leurs fonctions restent toujours les mêmes : ces murs aident à compenser les différences de hauteur et servent à stabiliser les pentes. Les matériaux à privilégier ne dépendent pas uniquement du goût personnel, mais aussi des exigences auxquelles le mur doit répondre. Participant à la beauté globale du jardin, il doit être adapté à sa taille. De cette façon le mur de soutènement doit s’intégrer harmonieusement au jardin et être adapté à sa taille.

MUR – MURET

``Découvrez notre sélection de murs et murets``

La première option, qui est aussi la plus traditionnelle, est celle du mur ou du muret. Ces derniers peuvent être en parpaings recouverts d’enduit ou parés de plaquettes style pierre ou de bardages de bois. Ils peuvent aussi être en béton banché. Il sera posé sur une solide fondation en béton afin de ne pas bouger avec le temps.

PIERRE NATURELLE

Les soutènements en blocs massifs en pierre naturelle sont d’une grande durabilité. L’escalier peut être assorti afin de ne former qu’une entité. Plusieurs types de pierres sont disponibles, élargissant ainsi le champ des possibles : granit gris ou beige, travertin ou en grès.

TRAVERSE CHENE

Le muret en traverses en chêne permet de nombreuses possibilités d’aménagements. Les poutres en bois apportent un aspect chaleureux à la zone, et peuvent être mixées en alternance avec d’autres matériaux. Comme la pierre, le bois est un élément naturel qui trouve toujours sa place dans l’aménagement du jardin. Tout est question de dosage, d’assortiments, de couleurs et de formes.

GABION

Les gabions, des cages en métal remplies de pierres, remplissent divers buts. Ils ne servent pas uniquement de murs de soutènement, mais peuvent également être ornés de plantes et offrent un habitat aux petits animaux. Les gabions se distinguent également par une robustesse élevée. En fonction du type et de la forme du matériau de remplissage utilisé, différents effets optiques sont produits.

ENROCHEMENT

L’enrochement, qui est un mur constitué de rochers, permet de créer un talus de petite taille avec un effet très naturel de type rocaille. De même le mur de pierres sèches, technique ancestrale, permet de donner un aspect traditionnel au jardin par son empilement de pierres naturelles non liées par du ciment.

VEGETALISATION

Efficace et durable, d’autres soutènements de jardin joueront sur la composition végétale pour consolider une pente de jardin et éviter le ravinement, l’éboulement ou l’affaissement de terrain. En choisissant des plantes de notre pépinière aux racines profondes, qui agissent aussi efficacement qu'un béton armé, la terre ne peut plus bouger et le risque d'éboulement devient plus faible.

Voici quelques exemples

Besoin de conseils pour votre projet ?

Contactez-nous dès maintenant !